Quel budget prévoir pour rénover une maison de A à Z ?
Si vous êtes sur le point de commencer une extension de cuisine, une conversion de grenier ou une rénovation interne, il peut être très difficile de savoir par où commencer pour le budget. Cela peut être l’une des parties les plus intimidantes. Mais il reste important d’avoir une idée du coût de votre projet et de s’assurer que vous le respectez tout au long du processus. Tout le monde se demande par où commencer et comment établir un budget efficace. C’est en effet à cette préoccupation que répond cet article.
1- Décidez de l’ampleur de votre rénovation
L’ampleur et la taille de votre rénovation ont un impact considérable sur le coût. Commencez par dresser une liste des choses à faire et à ne pas faire, car à un moment ou à un autre de la planification, vous devrez revoir l’ampleur de votre projet. Vous devrez établir des priorités.
2- Utilisez un calculateur de budget pour obtenir un guide approximatif
Il existe des calculateurs de rénovation et de construction très utiles. Elles vous donneront une estimation approximative des coûts et vous aideront à planifier. Les entreprises de construction et de rénovation ont souvent des calculatrices sur leurs sites Web, que vous pouvez utiliser comme guide avant de commencer à obtenir des devis.
Si vous n’avez jamais fait de rénovation ou de construction auparavant, le coût peut être un peu choquant. En effet, le but de cet exercice est d’être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre. Vous pouvez voir le site de Votre habitation pour encore plus d’éclaircissement.
3- Demandez à des professionnels de vérifier vos plans
Si vous n’avez pas encore de plans pour votre rénovation ou votre extension, faites-les réaliser avant de finaliser votre budget. Ils sont essentiels si vous voulez déterminer avec précision les coûts de votre projet.
Les coûts de construction dépendent de facteurs tels que :
- les matériaux que vous souhaitez utiliser
- les professionnels que vous employez
- la qualité du travail, des finitions et des équipements
- l’ampleur du chantier
- l’emplacement de votre site.
Ce sont différents points que vous ne devez pas négliger.
4- Demandez plusieurs devis
Vous l’avez probablement entendu cent fois, mais demandez au moins trois devis à des constructeurs ou à des professionnels. Vous serez surpris de constater à quel point ces devis varient.
Vous pouvez trouver de bons artisans en consultant le journal local, en demandant à des amis ou à des membres de votre famille ou en faisant passer le mot.
5- Ajoutez 10 à 20 % à votre budget final pour faire face aux imprévus.
C’est ce que l’on appelle un plan de secours ou une réserve. Les dépassements de budget sont très courants dans les projets de construction ou de rénovation. Les experts en rénovation vous recommandent d’ajouter 10 à 20 % des coûts de votre projet à votre budget de rénovation. Cela constitue une réserve dans laquelle vous pouvez puiser à tout moment pour éviter telle ou telle manqué pendant le processus.