Construction : quand faut-il mettre l’enduit extérieur ?

Construction : quand faut-il mettre l’enduit extérieur ?

21/10/2022 Non Par admin

L’enduit extérieur est la touche finale sur la façade ou sur le mur extérieur à enduire. Il donne le ton de votre habitation. Lors d’une rénovation, il va aussi permettre de combler les défauts pour obtenir une surface plane et décorative. Quand faut-il mettre l’enduit extérieur durant une construction ?

En automne ou en printemps 

Le meilleur moment pour effectuer un crépi extérieur est l’automne ou le printemps. Le temps est plus doux pendant ces saisons et il y a moins de risques de pluie. Le mieux est de ne pas faire le travail en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith. 

Il peut être difficile d’appliquer l’enduit de manière uniforme s’il commence à sécher trop rapidement. Une autre raison d’éviter de poser un enduit dans la chaleur de l’été est que la température à l’intérieur de votre maison peut augmenter considérablement. En automne et au printemps, ce problème est moins susceptible de se poser. 

Il faut noter qu’il existe un constructeur de Maisons à Challans qui mettra à votre disposition son expertise. 

Les conditions climatiques à respecter 

Il faut respecter quelques conditions pour réaliser un enduit extérieur :

  • Pour réaliser un enduit extérieur la température doit être comprise entre 5 et 35 °C.
  • N’appliquez pas l’enduit par temps de gel ou de pluie ni le jour de l’application, ni le lendemain
  • En cas de grosse chaleur, humidifiez l’enduit pendant le temps de séchage pour ralentir celui-ci

Les conditions climatiques à respecter 

 

Les travaux préparatoires 

Les travaux préparatoires sont fonction de l’état initial du mur. Il peut s’agir d’un simple nettoyage ou de travaux plus conséquents de reprise de joints de maçonnerie, de redressage des surfaces. Une couche d’accrochage préliminaire appelée gobetis est ensuite utilisée. Cette préparation de la maçonnerie est importante pour garantir la bonne tenue dans le temps de l’enduit.

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, la pose de l’enduit doit se faire au moins trente jours après achèvement d’un mur en maçonnerie ou quarante-cinq jours s’il est en béton banché.

Il faut noter que plusieurs points sont à vérifier avant d’entreprendre un enduit monocouche. Le support doit être sain et homogène. Il convient donc d’apprécier d’une part sa planéité, selon la norme NF P 18.201-DUT 21 (« Exécution des ouvrages en béton ») : le DUT donne les tolérances de défaut de planéité selon les parements. En cas de non conformité, réalisez un enduit de redressement 4 jours avant l’application de l’enduit.

Les travaux préparatoires 

D’autre part, il faut prendre en compte le remplissage des joints et trous éventuels. Au besoin, vous pouvez y remédier au mortier ou avec un enduit de rebouchage au ciment.

Ensuite, il faut tenir compte de l’homogénéité. En effet, si le support est constitué de matériaux disparates (béton lisse, parpaings, enduit), il est impératif de réaliser une sous-couche (plus fluide) pour réguler la surface. La sous-couche est également nécessaire pour améliorer l’accroche dans le cas d’une finition du bâti en béton banché lisse. Pour finir, il faut également prendre en compte la propreté. Débarrassez le mur de tout résidu de terre, moisissure, salpêtre, peinture.

Cette préparation est particulièrement importante en cas de murs anciens, qui peuvent présenter des défauts importants (fissures, aspérités) et des traces d’anciens enduits.

En fin de compte, le meilleur moment pour crépir l’extérieur de votre maison est lorsque le temps est modéré et qu’il y a peu de risques de pluie. En suivant ces directives, votre crépi aura une finition de haute qualité qui durera des années.